Bébé à 6 mois: éveil & développement

Bébé à 6 mois: éveil & développement
 

La motricité, le langage, la socialisation… Découvrez toutes les facultés nouvelles de bébé à 6 mois.

Les progrès de bébé en motricité globale

Bébé à 6 mois est actif et il contrôle ses gestes. Ses mouvements ainsi que ses actes sont désormais volontaires et ils ne sont plus archaïques ou bien automatiques.

Vous devez faire preuve de vigilance en ne laissant pas bébé seul. Il se retourne en effet fréquemment de son ventre sur son dos, puis de son dos sur son ventre. Bébé se déplace également de plus en plus: il roule sur lui-même. Bébé à 6 mois arrive à se tenir les bras tendus et ses paumes à plat sur le sol. Il a aussi la faculté à rester dans une position assise, en s’appuyant sur ses bras. Mais il faut savoir que bébé à 6 mois n’est pas encore stable. Il faut veiller à l’entourer avec des coussins pour éviter tout bobo.

Les muscles du cou de bébé, plus toniques, lui permettent de soulever sa tête et de pouvoir regarder ses pieds quand il est sur le dos. Soutenu en position debout, il aimes sautiller. Il ne faut pas hésiter à jouer avec lui.

Les progrès de bébé en motricité fine

Bébé à 6 mois est plus adroit avec les mains, désormais, il tend ses mains pour atteindre et toucher ce qui l’intéresse. Il porte ses jouets à sa bouche. On appelle ces moments le stade oral. Jusqu’à l’âge d’1 an, la succion est une source de jouissance pour votre bébé. Complément de la vue et du toucher, la bouche de bébé à 6 mois lui permet la découverte de son corps (doigts, pieds, etc.), mais également tout objet qui lui tombe sous la main.

Il faut faire attention à ne pas laisser des objets dangereux à sa portée. Bébé à 6 mois commence aussi à être en mesure de passer un objet d’une main à l’autre.

Le langage de bébé et sa compréhension

Même si le langage de bébé à 6 mois se limite qu’à un babillage, bébé adore être en interaction avec vous. Il émet des cris ou fait du bruit pour attirer votre attention. Désormais, quand vous lui parlez, bébé vous écoute avec attention. Il arrive à associer une voix avec le visage d’une personne familière.

Jeux de bébé à 6 mois

Bébé à 6 mois apprécie les jeux qui émettent de la musique et/ou des sons et il prend plaisir à les secouer. Il ne faut pas hésiter à lui raconter des histoires, notamment au moment de dormir. Votre enfant aime aussi les jeux devant un miroir. Même si bébé ne se reconnaît pas, il est amusé par ce qu’il voit dans le miroir.

Socialisation de bébé à 6 mois

Bébé à 6 mois, sa curiosité se démultiplie. Il s’intéresse à toutes les personnes qu’il peut rencontrer et il cherche à attirer leurs attentions respectives, surtout si vous êtes avec des amis ou des proches.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *