Jeu bebe et éveil des sens

Jeu bebe et éveil des sens
 

Un bébé va mettre autant d’application et de sérieux pour jouer avec son jeu bebe que vous pouvez en mettre pour travailler ! C’est normal car c’est grâce aux jeux qu’il peut se développer de façon harmonieuse d’un point de vue affectif, intellectuel, et physique. Voici quelques informations sur tout ce que bébé apprend grâce à ses jeux ou à ses jouets.

Jeu bebe: L’idéal pour l’éveil des sens

Son premier jeu bebe, votre enfant commence par une observation très attentive, avec beaucoup d’intérêt. Toutes ces formes et ces couleurs ! Bébé tend l’oreille, il est curieux de tous les sons qu’il peut émettre. Le voilà qui cherche à le toucher avec ses mains, il veut l’agripper. Et, une fois qu’il l’a, il le secoue, le frappe, le jette, le suce (attention à sa sécurité…).

Bébé apprend avec le corps

Face à son tapis d’éveil, ses jouets, son jeu bebe, tous les sens de votre enfant sont en alerte, notamment sa vision, pas vraiment encore mature. Avec une observation des éléments, votre enfant s’entraîne déjà à distinguer tous les contrastes, les couleurs, les formes, les contours d’un objet. Lorsqu’ il l’agite devant lui, il s’entraîne à le suivre des yeux, développant de cette manière son champ visuel, qui est très limité durant les premiers mois. Bien entendu, il stimule également son toucher, avec la découverte avec ses mains de toutes les différentes matières et des textures différentes. Il optimise aussi son acuité auditive, notamment avec tout jeu bebe qui émet des sons ou de la musique.

Concernant sa psychomotricité, de remarquables progrès seront au rendez-vous. En effet, à force qu’il se démène pour attraper tous les éléments à sa portée, pour passer un objet d’une main à l’autre, ou en le portant à sa bouche, votre enfant améliore de cette façon la précision de chaque geste, il perfectionne ainsi sa coordination entre les mains et les yeux.

Bébé apprend avec la tête

Pendant que votre enfant est en train de s’agiter, son cerveau, lui, est en pleine ébullition ! En effet, il traite les informations d’ordre sensorielles qui sont perçues par le corps pour un même objet (la forme, la couleur, l’odeur, la texture, le poids, etc.). Puis, il en réalisera une synthèse mentale pour se construire une image unique de l’objet, qui sera immédiatement stockée dans sa mémoire: il reconnaîtra ainsi le jeu bebe à sa prochaine rencontre.

Grâce aux objets et à ses jouets, votre enfant expérimentera les lois physiques universelles. Quand je lâche cette balle, elle ne reste pas suspendue en l’air, elle tombe. Ce jeu bebe reste pareil, même s’il est observé à partir d’endroits différents.

Il découvre également la causalité: il peut comprendre qu’en agitant tel objet, il provoque tel bruit. Le jeu bebe l’aide à prendre conscience de lui-même et de son environnement.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *