Jeux bebe et éveil

Jeux bebe et éveil
 

Afin de bien grandir, un bébé a besoin d’apprivoiser et de découvrir le monde et les objets qui l’entoure. Il regarde, il écoute, il touche et il s’agite…. Pour mieux l’accompagner dans toutes ses tribulations, il faut prendre soin de lui proposer une gamme de jeux bebe ainsi que des accessoires ludiques et malin pour l’éveil de ses sens.

Les jeux bebe sont très intimement liés à son éveil: il confie ses secrets à son doudou préféré, il participe aux activités de la famille bien calé dans son transat ou en faisant ses tous premiers pas dans son trotteur: c’est l’éveil de votre bébé qui se produit sous vos yeux. Presque aussi primordial que son alimentation, l’éveil de bébé et les jeux de bébé sont indispensables à un bon développement.

Comment les jeux bebe stimulent-t-il le développement des enfants ? Faire semblant, imiter , créer et imaginer les conduis à la maîtrise de leur environnement. Voici quelques clés pour comprendre ce fonctionnement.

A quoi servent les jeux bebe ?

L’époque où le bebe était considéré comme étant dénué d’intérêts et de personnalité est révolue. Il est de nos jours au cœur des préoccupations des pros de la petite enfance et, bien sûr, de ses parents. Les jeux bebe, loin d’être seulement de simples gadgets, sont devenus de vrais supports pour l’éveil des bébés. Aujourd’hui, on connaît  mieux, grâce notamment à des études, la façon dont ils perçoivent leur environnement et se l’approprient. Les jeux bebe sont donc pensés pour les accompagner dans leurs divers stades de développement, pour stimuler leurs sens, pour les aider à appréhender l’environnement. Les jeux bebe d’éveil sont également un excellent moyen pour les enfants et les parents d’échanger, de se découvrir.

Les critères de sélection ?

Les jeux bebe doivent répondre à la fois à des critères esthétiques et à des critères pédagogiques. Proposer des jouets superbes avec lesquels le bébé ne s’amuse pas et qui restent sur une étagère n’est pas intéressant. Il faut lui proposer des jeux bebe pratiques, sécurisés et évolutifs.

Des conseils ? Comment choisir des jeux bebe adaptés

L’âge de bébé est un indicateur pertinent. Par exemple, nous savons qu’à leur naissance, les bébés ne visualisent les formes que de façon très partielle. En revanche, ils sont très sensibles aux sonorités et il reconnaissent la voix de leurs parents. Pourquoi ne pas lui proposer un jeu sonore comme un doudou qui ferait également office de boîte à musique ? Très vite, la vue des bébés s’affine; ils commencent à percevoir toutes les couleurs vives. Voilà pourquoi les jeux bebe d’éveil sont si colorés.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *