JOUETS BÉBÉ: L’IMPORTANCE DE LA SÉCURITÉ DES JOUETS

JOUETS BÉBÉ: L’IMPORTANCE DE LA SÉCURITÉ DES JOUETS
 

Certains jouets sont clairement dangereux, surtout s’ils sont manipulés par votre bébé. Les jouets bébé doivent être adaptés en fonction de la catégorie d’âge du bébé. Mais rassurez-vous, hors de question de vous alarmer pour rien. Il vaut mieux, cependant, et autant que possible, ne rien laisser au hasard et particulièrement lorsqu’il s’agit des jouets bébé ! Pour vous permettre d’écarter tout danger potentiel, il est indispensable de bien vous informer, de lire très attentivement les modes d’emploi, etc.

Êtes-vous suffisamment au courant sur la question de la sécurité des jouets de votre enfant? Avant d’aller au rayon des jouets bébé pour le dévaliser, voici quelques petits conseils judicieux, des recommandations et les principales erreurs (communes à la sécurité des jouets) qu’il est nécessaire d’éviter à tout prix.

Avoir le bon réflexe: La mention CE une obligation pour les jouets bébé

La sécurité des jouets: Recherchez systématiquement la mention CE, qui est obligatoire, et qui doit être clairement visible sur l’emballage des jouets bébé ou apposée directement sur ces derniers. La mention CE signifie que les jouets bébé sont bien conformes à toutes les exigences de sécurité européenne: il s’agit d’un gage de fiabilité et de sérieux.
La norme CE, créée dans les années 80, garantie la sécurité des jouets puisqu’elle atteste que les jouets bébé ont été soumis à toute une série de tests (mécaniques, physiques et chimiques) qui prouvent la non-dangerosité pour celui qui va manipuler le jouet. Il n’y aura donc pas de risques d’avaler de petits éléments ou d’absorber des métaux lourds toxiques.

Des mentions à prendre strictement au pied de la lettre: la sécurité des jouets au cœur du débat

Si vous voyez sur un produit la mention «ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois» ou un logo qui représente une tête d’enfant barrée, dans un rond de couleur rouge, cela veut dire que les jouets bébé ont été soumis à de rigoureux tests de sécurité. Les jouets bébé ne seront ainsi pas très recommandés pour tous les enfants de moins de 36 mois.

C’est notamment le cas pour tous les jouets qui contiennent des petites pièces ou des éléments qui sont susceptibles d’être avalés par votre bébé. Respectez cette mention à la lettre, la sécurité des jouets préserve votre enfant du danger.

Jouets bébé: Si vous trouvez sur l’emballage du jouet la mention «à partir de 3 ans», sachez qu’il s’agit dune recommandation qui émane directement du fabricant; l’information est donc en principe fiable. Alors il vaut mieux la respecter scrupuleusement.

Conseil: prenez l’habitude de noter et de conserver la dénomination et les coordonnées du fabricant (ou ceux de l’importateur des jouets bébé) afin de pouvoir les contacter s’il le faut au sujet de la sécurité des jouets.

Le mode d’emploi doit obligatoirement être rédigé en langue française. De plus, vous devrez suivre très attentivement toutes les instructions de montage, s’il s’agit de jouets bébé à assembler. En cas de produits défectueux, renvoyez-les immédiatement au lieu de tenter de faire du bricolage !

La grande curiosité parfois sous-estimée des bébés les incitent très souvent à faire un usage imprévu de leurs jouets bébé. C’est donc aux fabricants et aux parents d’assurer leur sécurité et leur confort, en suivant avec rigueur les normes, les modes d’emploi imposés pour la sécurité des jouets.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *