Trouver le prénom de bébé idéal

Trouver le prénom de bébé idéal
 

Prénom bébé, prénom de bébé, si vous avez tapé ces mots dans un moteur de recherche, c’est que vous avez du mal à trouver le prénom de bébé qu’il vous faut…

Rassurez-vous, tous les parents éprouvent cette difficulté. Rares sont ceux qui ont déjà leur petite idée avant même la conception de leurs enfants! C’est tout à fait normal, le prénom bébé, c’est pour toute une vie…

Si vous êtes en panne d’idée pour un prénom bébé, voici quelques petites recommandations méthodologiques:

Pour trouver le prénom qui sera idéal, choisissez avant tout vos critères: vous souhaitez un prénom bébé court ou à rallonge? Un prénom bébé rare, original, voire hors du commun ou très répandu ?

Prénom de bébé: N’oubliez surtout pas le nom de famille !

Pensez à associer le prénom de bébé à son nom de famille. L’association du prénom et du nom doit être harmonieuse. Si le nom de famille est assez long, alors misez plutôt sur un prénom court pour un bon équilibre. Et réciproquement, si votre nom de famille est assez court, choisissez un prénom avec plusieurs syllabes.

N’oubliez pas également que certaines initiales peuvent être embarrassantes comme par exemple PQ, WC etc., ou un jeux de mots douteux entre le nom et le prénom.

En manque d’inspiration pour un prénom bébé original ?

Si vous manquez d’inspiration, nous vous conseillons d’ouvrir un vieux calendrier afin d’y piocher des idées !

Si vous hésitez entre plusieurs prénoms, et qu’il s’avère difficile de les départager, inscrivez-les et rayez un par un les prénoms bébé qui vous plaisent le moins. Ce sera une première étape dans la sélection.

Pour ou contre un prénom bébé à la mode ?

Si vous du genre à regarder le tout dernier palmarès des prénoms bébé afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux, vous serez certes tendance, mais vous risquerez par la même occasion de choisir un prénom également très prisé par les autres parents.

Il n’y aura qu’un pas pour que votre enfant se retrouve entouré de copains qui porteront le même prénom que lui !

Opter pour un prénom de bébé mixte

Le choix d’un prénom bébé mixte est très utile si on ne souhaite pas connaître d’avance le sexe de son enfant. Dominique, Charlie, Camille… Vous aurez le choix. N’oubliez pas que pour certains prénoms mixtes, l’orthographe variera en fonction de s’il s’agit d’un prénom bébé fille ou d’un prénom bébé garçon.

Prénoms composés et diminutifs

On peut succomber au charme (ancien) du prénom bébé composé: opter pour ce choix est une excellent idée surtout quand des parents ont du mal à se mettre d’accord sur le même prénom. En associant leurs préférences, il n’y a pas de jaloux !

Cependant, qui dit prénom de bébé composé dit aussi prénom de bébé trop long, avec le risque qu’on lui attribue, à terme, un diminutif. Si vous êtes dès le départ plutôt réfractaire à l’idée que votre enfant aie un surnom, mieux vaut dès le départ éviter un prénom de bébé composé.

Réciproquement, si vous optez pour un prénom bébé diminutif comme par exemple Alex ou bien Ben, votre enfant risquera de devoir sans cesse répondre à cette question redondante « c’est ton vrai prénom ou bien c’est un diminutif ? »

Un prénom original, rare, voire hors du commun ?

Pensez avant tout à l’impact que le prénom aura sur votre enfant ! Ce que vous voulez pour votre bébé, c’est avant tout un prénom qui se démarque des autres ? Ne soyez pas trop original(e)…

Sachez que l’on ne peut pas choisir n’importe quel prénom de bébé !

Même si la loi permet une relative grande liberté, les Officiers d’État civil effectuent des contrôles des prénoms de bébé au moment des déclarations de naissance. Ils peuvent être amenés à avertir le procureur de la République, qui à son tour peut saisir le juge des affaires familiales, si le prénom de bébé que vous avez choisi est susceptible de nuire à son intérêt.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *